La giardiose est une infection de l’intestin grêle causée par un parasite protozoaire appelé Giardia lamblia. Il infecte l’homme et les animaux.  Le Giardia est une des causes les plus fréquentes d’épidémies de maladie présente dans l’eau aux États-Unis et au Canada et est la cause la plus fréquente de la diarrhée non-bactérienne en Amérique du Nord. Il est la cause la plus fréquente de la diarrhée dans le monde entier.

 

Symptômes et le temps d’incubation?

Les symptômes de la giardiose peuvent être asymptomatiques (sans symptôme) tandis que d’autres peuvent avoir des symptômes sévères chroniques (de longue durée ou périodique). La période d’incubation est de 3 à 25 jours avec une moyenne de 7 jours. Les symptômes principaux sont la diarrhée, des crampes d’estomac, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Ces symptômes peuvent provoquer de la déshydratation et une perte de poids.

Transmission

Bien que quelqu’un puisse être asymptomatique infecté, il peut transporter le microbe pathogène et ainsi infecter d’autres animaux. Le microbe peut être très contagieux. On peut le retrouver dans les aliments, l’eau, le sol ou une surface qui a été contaminée avec les excréments d’un animal ou d’un humain contaminé. L’ingestion d’aliment ou d’eau contaminée cause la plupart des infections.

Cliquer sur l'onglet < Produits disponibles pour chats > pour consulter les tests disponibles à la chatterie4sphynx.